banner

Cliquez ici pour faire un
don en ligne.

Faites un don

Cliquez ici pour vous inscrire à notre infolettre.

inscription infolettre

 


 

 

 



 



Le plus grand sanctuaire marial de l’Argentine

Jean-François Dubois

Le sanctuaire de Lujan est un des plus importants lieux de pèlerinage de l’Amérique latine. La ville de Luján prétend être la capitale de la foi en Argentine. En approchant de la ville, on voit de loin les deux flèches de la basilique se dresser dans le ciel  couleur d’azur. Plus on s’en approche, plus elle devient imposante. Des Argentins m’ont raconté une légende basée sur le récit historique de l’origine du sanctuaire : en 1636, un groupe de pèlerins provenant du Brésil cheminait en portant avec eux une statue de la Vierge. Cette statue était dans un chariot qui était  attelé à un cheval […] Arrivé à un certain endroit […] le cheval a brusquement refusé de poursuivre sa route. Après plusieurs essais, les pèlerins ont descendu la statue de la Vierge du chariot. Aussitôt, le cheval a repris la route. Ils ont alors remis la statue dans le chariot, mais le cheval s’est de nouveau arrêté, refusant de continuer à avancer. Les pèlerins ont alors interprété ce phénomène comme étant  une demande de la Vierge de la vénérer en ces lieux.

La statue de la Vierge faite en terre cuite mesure 38 centimètres de hauteur. […] On dit que cette statue serait la même que les pèlerins auraient jadis transporté et que l’on vénère encore aujourd’hui à Luján.

En 1670, on lui a construit un oratoire. Plusieurs guérisons miraculeuses ont été attribuées à la Vierge. La construction de l’actuelle basilique de style néo-gothique a débuté en 1889 et elle a été achevée en 1937. Elle a été érigée en l’honneur de la Vierge de Luján qui est la sainte patronne de l'Argentine. Ses deux tours, aux toits de cuivre et de bronze, dominent la ville avec ses 106 mètres de hauteur avec une statue de la Vierge au sommet de l’une d’entre elles.

Entre deux et six millions de personnes viennent en pèlerinage à la basilique à chaque année, dont certains font le trajet à pied de Buenos Aires. La ville de Luján est un des lieux les plus visités de l'Amérique du Sud. […] le 8 mai 2012, date de la fête de la sainte patronne, plus d’un millier de personnes, surtout des jeunes, ont effectué le pèlerinage à pied depuis Buenos Aires jusqu’au sanctuaire […] Au matin, une grande célébration a été présidée par le cardinal Borgolio de Buenos Aires […] Le pèlerin le plus célèbre qui, à ce jour, avait visité Luján était le pape Jean-Paul II. Il s’y était rendu en 1984 à l’occasion des journées mondiales de la jeunesse. […]

(Extrait de l’article paru dans le numéro 296 de Réveil missionnaire)

 

 

conception gcrete 2010