Le Père Luca Bovio, missionnaire de la Consolata en Pologne, a effectué plusieurs voyages en Ukraine depuis le début de l’invasion russe. À chaque fois, il apporte de l’aide obtenue grâce à la générosité des collaborateurs des Missionnaires de la Consolata.
Au début de novembre 2024, il s’est rendu sur le front sud de la guerre.
La ville de Kherson, au sud du pays, comptait près de 300 000 habitants avant l’invasion, elle n’en compte plus que 30 000.
Le père Maxime, son vicaire et Sergio, un catéchiste, se rendent presque quotidiennement dans les villages autour de la ville pour apporter de l’eau potable. À même la source d’eau de la paroisse, chaque semaine, ils remplissent une citerne de 1 000 litres qu’ils acheminent vers les villages dont celui de Sloneczne où l’accompagne le père Luca.
Le père Bovio, visite également le petit hôpital de Bylozerka. Il a apporté des médicaments pour les malades hospitalisés. Natalia, une jeune chirurgienne, est seule à y travailler encore. Elle est très heureuse de recevoir ces médicaments, la réserve était épuisée.
Les traces des explosions sont visibles. Toutes les fenêtres sont recouvertes de sacs de sable pour amortir les coups. Des quatre ambulances disponibles avant la guerre, il n’en reste qu’une. Récemment, la fournaise de l’hôpital a également été détruite.
Comment vivre en Ukraine, aujourd’hui ?
De retour du champ de bataille, le père Bovio nous invite à partager.
Nos dons serviront à acheter des médicaments et des couvertures.
Nous espérons lui faire parvenir 20 000 $ pour traverser l’hiver !
Soyons généreux ! Pour nous, Père Bovio se fera le porteur de notre espérance.