Les jeunes Yanomami constituent la grande majorité de la population indigène de Catrimani. Sur leur territoire, à cheval entre le Brésil et le Venezuela, les mineurs illégaux et autres profiteurs de richesses naturelles excellent à les berner, à mettre leur vie en danger et à dévaloriser leurs traditions.
Le temps de Noël nous rappelle, justement, combien les traditions sont importantes et, en ce sens, la demande du père Bob Mulega, membre de l’équipe missionnaire de Catrimani, ne nous laisse pas indifférents. Appuyé par les anciens, le père Bob nous invite à collaborer avec lui pour faire revivre les traditions.
Tout un programme : apprendre à pêcher, à chasser dans le respect, à construire des canoës, à réparer les moteurs, à s’exprimer. Cannes à pêche, hameçons, couteaux et autres outils, pièces de moteur, sacs à dos : père Bob évalue la mise de départ à près de 15 500 $ pour le matériel et les formations. Sans compter que les jeunes devront apprendre à composer avec les nouveaux défis reliés aux changements climatiques.
Participons à bâtir des formations concrètes pour développer les compétences des jeunes et les réconcilier avec leurs valeurs et leur langue.
Noël, un temps fort pour actualiser les rêves.
Un temps idéal pour faire revivre les traditions.
À Noël, on partage!