Giacomo Camisassa

En cette année 2022, les directions générales de chacun des deux Instituts des Missionnaires de la Consolata (IMC et MC) ont choisi de consacrer cette année au chanoine Giacomo Camisassa, fidèle collaborateur de leur fondateur le Bienheureux Joseph Allamano. 

Giacomo Camisassa et Joseph Allamano
Giacomo Camisassa et Joseph Allamano

Le 18 août 2022 marquera le centenaire de la mort du chanoine Giacomo Camisassa, grand ami et très proche collaborateur du Fondateur des Missionnaires de la Consolata. Les Missionnaires de la Consolata désirent consacrer un espace approprié à la mémoire reconnaissante de l’homme sans qui Giuseppe Allamano n’aurait pu fonder seul les deux Instituts missionnaires ! Pendant 42 ans, ils ont été complémentaires l’un de l’autre. Joseph Allamano était le penseur, le spirituel, le créateur et le fondateur et Giacomo Camisassa l’organisateur, celui au sens pratique et aux excellentes qualités en administration et en économie.

Dans ce but, l’année 2022, à partir du 1er janvier, sera l’Année Camisassa. Au cours de celle-ci, nous redécouvrirons ce véritable homme de Dieu, totalement dévoué au Royaume, à l’Église, à la mission, à nos Instituts, capable de vivre « la béatitude d’être un second » en cultivant une amitié profonde, intense, fidèle, respectueuse avec celui qu’il considérait comme « père », le Bienheureux Giuseppe Allamano.