Crise grave au royaume d’eSwatini

IMC

Dans le diocèse de Manzini, dans le petit état d’eSwatini, la monarchie a été secouée ces dernières semaines par des manifestations populaires sans précédent, qui ont donné lieu à des violences faisant des morts et des blessés. De nombreuses arrestations ont été effectuées par la police qui a réprimé les manifestations, tandis que les appels au dialogue pour surmonter la crise se sont multipliés. Selon les derniers rapports des médias, le roi Maswati III a nommé un nouveau Premier ministre. […]

L’Église catholique est présente avec un seul diocèse au pays, dont le siège est à Manzini. On a demandé à l’évêque du diocèse, monseigneur José Luis Gerardo Ponce de Leon, IMC, quelles sont les causes qui ont conduit à cette crise et quel est l’espoir pour l’avenir du pays ?

Je pense que la réponse à cette question est ce qui guidera l’avenir. Le Conseil des Églises chrétiennes du Swaziland, […] dans son document remis au Premier ministre, nous a spécifiquement demandé de réfléchir à ce qui nous a amenés à cette crise.

Certains pourraient choisir d’accuser un petit groupe de personnes (locales ou étrangères) d’avoir généré cette violence, d’autres la crise sociale provoquée par le Covid-19, d’autres le contraste entre le style de vie de la famille royale et celui du reste de la population, d’autres encore la violence policière ou le manque de liberté d’exprimer ses opinions… Il y a une combinaison d’éléments qui ont conduit à cette crise. […] je comprends que cette crise, de mémoire d’homme, est la plus grave et que personne ne doit s’attendre à des réponses rapides.

« Dialogue » a été le mot choisi pour exprimer la voie à suivre. Depuis le début de la crise, le Conseil des Églises chrétiennes a rencontré différents groupes pour comprendre comment ce dialogue devrait se dérouler, qui devrait le faciliter, quelles sont les différentes conditions préalables. […] Le pays compte trois organismes chrétiens qui rassemblent les églises chrétiennes : la Ligue, la Conférence et le Conseil des églises. Avant même le début de cette crise, le Conseil des Églises du Swaziland a demandé un rendez-vous avec le Premier ministre pour lui présenter nos préoccupations. […] nous l’avons rencontré le jour même des émeutes et lui avons proposé de contacter autant de parties prenantes que possible pour aider le gouvernement à comprendre […] En tant que Conseil, nous voulons rester un organe indépendant, capable d’écouter tout le monde afin de construire des ponts.

Nous sommes reconnaissants au pape François d’avoir prié pour nous à l’Angelus le dimanche 4 juillet, […] notre pays est une petite nation située entre deux grandes, l’Afrique du Sud et le Mozambique, et elle est peu connue. Nous avons besoin des prières de chacun afin de pouvoir discerner la volonté de Dieu en cette période de crise nationale.

error: Contenu protégé !