Des jeunes interpellés par la vérité

IMC
Des jeunes qui ont participé au congrès

Synthèse du Congrès de la jeunesse de la Consolation et de la Mission, une activité promue par l’équipe d’animation missionnaire et vocationnelle de la Colombie. Soixante-quinze jeunes ont été confrontés au rapport final de la Commission de la vérité qui, au fil des ans, s’est efforcée de panser les plaies de près de 60 ans de guerre qui ont ensanglanté la Colombie.

Ce furent trois jours d’activités intenses guidées par des dynamiques pédagogiques, des expériences de spiritualité missionnaire et de consolation. Les jeunes ont plongé dans la vérité de la Colombie blessée et mutilée, dépassant le mur des lamentations et reconnaissant la vérité d’une guerre investiguée dans toutes ses blessures. En tant que disciples missionnaires du Christ ressuscité, ils se sont engagés à offrir un cœur compatissant et miséricordieux afin que la souffrance, conséquence de la vérité jamais reconnue, soit libérée et transformée en consolation-libération.

La vérité qui libère

La vérité, lorsqu’elle est cachée, devient souffrance, mais en revanche, lorsqu’elle est révélée, même si elle fait mal, elle libère. Si elle est acceptée avec courage et humilité par tous, elle favorise la justice, permet le pardon et la réconciliation, libère les victimes qui sont indemnisées et les auteurs qui se repentent et ne répètent pas leurs crimes. Avec la vérité, chacun peut participer à la construction sociale et politique de la paix, avec la justice sociale et environnementale.

La vérité est exigeante, elle libère de l’adrénaline, une force intérieure qui transforme et donne vie à des actions, des programmes, des projets de miséricorde, des politiques de paix sociale et environnementale. Il faut donner de la voix et du temps à la vérité, pour réduire les inégalités, la corruption et vaincre l’inimitié sociale. Ce n’est qu’ainsi qu’il sera possible de quitter cette triste identité d’enfants de la guerre pour vivre dans l’amitié sociale, de quitter cette vallée des larmes pour se rendre sur la colline du bien vivre, sur cette chère terre nourricière, le paradis sur terre.

La vérité est un cadeau pour ceux qui sont ouverts à la vie. Comme le dit Jésus de Nazareth : « Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres ». Lui, présenté par l’évangéliste Jean comme « le chemin, la vérité et la vie », se propose comme notre manuel de vie face aux idéologies et aux courants mondains qui, presque toujours, nous éloignent du sens et des buts de la vie. Avec la vérité et avec Jésus, il faut vouloir recréer notre réalité et cet autre « monde possible » dans lequel nous sommes engagés et dans lequel nous servons.

error: Contenu protégé !