Voici quelques nouvelles récentes de la mission des IMC en Mongolie.
Même si vous êtes physiquement éloignés de nous, votre soutien nous encourage à aller toujours de l’avant au service du royaume de Dieu présent dans ce peuple mongol.
Les effets de la pandémie de Covid19 et aussi la guerre en Russie, pays voisin, secouent énormément la vie quotidienne et jettent des ombres et des inquiétudes sur ce qui pourrait nous arriver demain, d’où le fort espoir que la paix soit rétablie pour tous.
Malgré tout, nous sommes toujours reconnaissants pour votre aide généreuse qui nous permet de réaliser notre apostolat avec amour et humilité et atteindre ainsi les personnes qui nous sont confiées. Vos gestes de solidarité mettent des sourires sur le visage des Mongols et, en leur nom, nous tenons à vous dire Merci.
Quant à l’Église catholique en Mongolie, cette année 2022 a été bénie par la nomination de notre très cher évêque Giorgio Marengo comme cardinal. Quelle immense grâce pour cette jeune Église catholique d’avoir à sa tête le plus jeune cardinal du monde !
La ville d’Oulan-Bator, en plus d’être le cœur politique, administratif et économique du pays, est en quelque sorte un miroir dans lequel se reflètent toutes les caractéristiques de cette nation. Les chiffres officiels parlent d’une population d’environ 1,3 million d’habitants, ce qui représente un peu moins de la moitié de la population totale. Vivre à Oulan-Bator est le rêve de nombreuses personnes, jeunes et moins jeunes, car la capitale offre les services que chacun recherche : les meilleures écoles et universités, les meilleurs hôpitaux, les meilleurs hôtels, une meilleure chance de trouver un emploi, et même les meilleurs divertissements. La plupart des migrations internes du pays se sont faites vers cette ville et on y retrouve les stratifications socio-économiques évidentes typiques des pays post-communistes : l’ostentation de la richesse côtoie de vastes quartiers populaires appauvris. Au cours des deux dernières décennies, le pays a vu son PIB croître de manière significative grâce à l’exploitation de ses immenses gisements de minéraux, mais il doit encore faire face à une répartition plus équitable de la richesse générée.
Dans cette ville, plus que partout ailleurs, on observe le conflit entre modernité et tradition. L’équilibre culturel entre la beauté du passé que l’on ne veut pas perdre et les avantages de la modernité contemporaine qui absorbe tout, est fragile. Pour cette raison, nous, missionnaires de la Consolata, avons voulu être présents dans le quartier populaire du nord de la capitale afin d’être au coeur de cette évolution culturelle rapide pour en comprendre tous les éléments et mieux accompagner les jeunes sur ce chemin cahoteux.
Sont arrivés pour nous aider trois nouveaux jeunes missionnaires IMC : soeur Francesca d’Italie, les pères Patrick du Kenya et Maximilien de Tanzanie. Ils se sont inscrits à l’université d’État pour étudier la langue mongole.
Puisque la Covid19 est derrière nous, la vie a repris son cours. Notre centre de jeunesse a réouvert ses portes et offre des activités parascolaires, diverses formations, des sorties éducatives et du sport sur le tout nouveau terrain de basket.
À Arvaiheer, la petite communauté chrétienne poursuit son chemin de foi avec beaucoup d’espoir. Nous continuons de soutenir, accompagner et encourager les chrétiens à vivre leur foi au quotidien par le catéchisme et en les invitant à s’engager dans diverses activités en tant qu’Église. Cette année, l’Église catholique mongole célèbre son 30e anniversaire. La fête des travailleurs et la semaine pastorale ont été l’occasion de réfléchir à notre vie de catholique et à la profondeur de notre foi.
Nous avons instaurés des activités sociales qui nous permettent de rapprocher les familles : le jardin d’enfants, les activités parascolaires, les douches publiques, le projet pour les femmes et le groupe d’alcooliques anonymes. Cette année, nous avons pu distribuer du charbon et du bois aux personnes dans le besoin, surtout pendant la longue et rude saison d’hiver, car certaines d’entre elles ne peuvaient pas se le permettre.
À Kharkhorin, nous continuons à intensifier nos relations pour ouvrir la voie au dialogue interreligieux, ce qui est vraiment utile dans ce pays riche en patrimoine religieux et culturel. Nous avons également donné l’hospitalité cette année à deux archéologues italiens de Turin qui sont venus en Mongolie (plus précisément au musée de Kharkhorin) pour mener leurs recherches. Notre communauté est toujours hospitalière et chaque visite renforce notre amitié avec tant de personnes dont la présence et la proximité deviennent une source d’encouragement.
Comme nous approchons de la fête de Noël, nous souhaitons que l’Emmanuel, Dieu avec nous, apporte d’abondants dons de grâce dans vos cœurs et vos familles.
A vous tous, un joyeux Noël et une nouvelle année 2023 remplie de paix.