À Lomianki, père Luca Bovio, IMC, supérieur de la mission des Missionnaires de la Consolata en Pologne, a écrit une lettre pour remercier tous les bienfaiteurs pour leur très grande générosité.
Chers amis et bienfaiteurs, je vous salue.
J’aimerais vous parler de la situation dans laquelle nous travaillons tous pour venir en aide aux personnes touchées par la guerre qui sévit toujours en Ukraine.
À Lomianki, où nous sommes, tout comme un peu partout en Pologne, nous pouvons dire à cette heure que nous sommes entrés dans une deuxième phase de ce conflit qui perdure depuis plus de deux mois et qui n’est toujours pas terminé. Au commencement, nous avons soudainement vu apparaître une gigantesque vague de réfugiés partout dans le pays. Aujourd’hui, je crois qu’il n’est pas faux de dire que nous sommes passés à une autre étape, soit celle de la gestion de ces milliers de personnes qui se sont réfugiées en Pologne. Depuis, quelques-uns ont tenté de réunir leur famille et de rentrer avec eux en Ukraine, cependant, la majorité des femmes et des enfants continue de vivre en Pologne soit chez des parents ou dans les centres pour réfugiés. Depuis ce temps ils sont toujours parmi nous.
Même si heureusement on ne voit plus arriver des foules de femmes et d’enfants dans les gares, nous constatons quotidiennement que les files d’attente aux divers centres d’aide sont toujours aussi importantes. C’est d’ailleurs le cas au centre de la paroisse de Lomianki où, à chaque jour avec l’aide de nos bénévoles, nous continuons à distribuer des produits de première nécessité aux personnes déplacées. Permettez-moi de vous remercier bien sincèrement pour les généreux dons que vous nous avez faits parvenir. Comme les produits disparaissent rapidement, il nous faut regarnir les étagères du centre d’aide paroissiale et vos dons nous permettent jour après jour d’acheter d’autres produits.
Je veux aussi remercier les volontaires qui sont venus de diverses parties du monde pour nous aider de différentes manières. Nous les avons accueillis dans notre maison. J’aimerais particulièrement remercier Clara, une infirmière de Turin, Kessie, un médecin d’Afrique du Sud et Adriano, un bénévole d’origine italienne qui vit au Canada.
Je disais qu’en ce moment nous vivions en Pologne une situation de gestion, mais ce n’est pas le cas en Ukraine. Comme nous le savons tous, le conflit se poursuit avec une violence incroyable. Les nouvelles des médias tout comme les récits des témoins rencontrés sont d’une tristesse inouïe. Pour ces raisons nous doublons nos efforts ici sur le terrain, mais aussi en envoyant de l’aide en Ukraine, incluant dans les zones occupées, exclues de tout approvisionnement.
Un Franciscain nous a raconté que son ami et lui avaient manqué d’essence pendant qu’ils étaient en Ukraine. Les postes d’essence étaient soit épuisés, soit détruits. Par chance, ils ont fait la découverte d’un train abandonné, dans le réservoir duquel il restait suffisamment de carburant pour faire le plein de leur voiture.
Nous avons réussi à faire parvenir avec succès quatre envois dans l’est de l’Ukraine ainsi que dans la région de Kharkow, là où les combats font rage. Toute forme d’aide est considérée comme une manne tombée du ciel car les biens dans les entrepôts sont quasi épuisés. Nous sommes à organiser d’autres expéditions car comme tout est confus pour l’instant il est difficile de prédire quoique ce soit.
Nous préparons aussi d’autres expéditions pour la région de Zaporoze, notamment à Energodar, où se trouve la plus grande centrale nucléaire d’Europe. La ville a été occupée. Si les conditions le permettent, cet été j’aimerais pouvoir me rendre en Ukraine.
Pour l’instant il est très difficile d’envisager la possibilité de réaliser un tel voyage car la situation est très chaotique et malheureusement il n’y a toujours pas de signe d’un cessez-le-feu. Par contre, ce dont nous sommes certains c’est que la guerre va malheureusement se poursuivre encore longtemps. Nous craignons qu’une fois la guerre terminée, le risque que dans le cœur des nombreuses personnes qui ont subi des violences et des abus que le ressentiment demeurera.
Continuons à prier, à demander à Dieu le don de la paix et que nous puissions contribuer à construire la paix autour de nous. Salutations à tous.