En Amazonie, le soir du 2 février, les rues de Puerto Leguízamo, en Colombie, ont été illuminées par les lanternes de la communauté afro-descendante pour la fête de leur patronne, la Vierge de la Candelaria (Chandeleur).
Cette initiative religieuse et culturelle de la pastorale afro-descendante du vicariat de Puerto Leguízamo a permis de créer une atmosphère joyeuse et colorée pour la fête de la Présentation du Seigneur et la célébration de la Journée de prière pour la vie consacrée.
Le groupe de missionnaires de la Consolata, pères et sœurs, qui tenait leur réunion continentale pour réfléchir à leur engagement dans la pastorale indigène et amazonienne, […] s’est joint à la procession paroissiale. Arrivés à la cathédrale, tous ont voulu célébrer la grande diversité de charismes, due à la présence de diverses communautés religieuses et qui enrichissent la pastorale du Vicariat. « Ceci nous a permis de nous joindre au chant de Siméon, reconnaissant en eux la manifestation de Dieu. Cette année, deux autres communautés religieuses feront partie de l’équipe intercongrégation engagée à répondre aux défis de la pastorale en Amazonie.[…]
« Nous tous, éclairés par le Christ, nous devons, comme Siméon et Anne, être les témoins de sa lumière dans ce territoire amazonien, rayonner l’esprit de la vie en plénitude »* a dit monseigneur Pinzón, IMC.
* Expression empruntée à la langue kichwa (Sumak kawsay) qui signifie la vie en plénitude