Les modestes débuts de la mission de Madagascar

IMC

Pendant de nombreuses années, Madagascar a été un pays inconnu des Missionnaires de la Consolata qui sont toujours à la recherche de nouvelles terres de mission pour annoncer le message du Royaume de Dieu aux personnes qui ne sont pas encore évangélisées. […] Le 29 janvier 2019, les Missionnaires de la Consolata ont officiellement ouvert une nouvelle mission dans le diocèse d’Ambanja, dans le district de Beandrarezona. Ils ont mis la mission sous la protection de la bienheureuse Leonalla Sgorbati.

Madagascar est un beau pays avec beaucoup de potentiel […] Malgré ses ressources naturelles, le niveau de pauvreté reste élevé à Madagascar : 77 % de la population vit avec moins de $1.90 US par jour. Les jeunes, qui constituent la majorité de la population, sont les plus touchés, avec plus de 80 % de la population vivant sous le seuil de la pauvreté.

Beandrarezona est situé dans la région de Sofia, […] Il s’agit d’une municipalité rurale de 21 170 habitants. Le groupe ethnique dominant dans cette région est celui des Tsimihety. Ils sont de petits agriculteurs traditionnels qui cultivent principalement du riz, du tabac, des arachides, des haricots et du maïs. Ils élèvent aussi du bétail.

La mission de Beandrarezona compte 716 catholiques, dont 90 % sont des jeunes et des enfants. C’est un district missionnaire ad gentes. Il est composé de 20 villages très éloignés les uns des autres. La communauté chrétienne la plus éloignée se trouve à 70 kilomètres de Beandrarezona, qui est à quatre jours de marche en raison de sa géographie montagneuse et de l’absence de routes. Chaque communauté chrétienne compte 5 à 30 chrétiens. Ces communautés ne disposent pas d’un lieu de culte permanent, mais se rassemblent pour prier ou pour des réunions dans des maisons ou de simples abris.

Des débuts modestes caractérisent toujours une nouvelle mission […] Les missionnaires ont donc dû louer une maison qui leur sert à la fois de domicile et de bureau. Dans une aile, ils ont converti le magasin en une chambre supplémentaire et le couloir leur sert de bureau et de chapelle pendant l’épidémie. L’autre aile de la maison est occupée par le propriétaire. Ils ont débuté leur voyage missionnaire en apprenant le malgache, la langue officielle utilisée par le peuple. […]

error: Contenu protégé !