Message de solidarité au peuple Yanomami

IMC
Mission des IMC chez les Yanomami, à Catrimani en Amazonie
Mission des IMC chez les Yanomami, à Catrimani en Amazonie

Le 16 février, jour de la fête du bienheureux Giuseppe Allamano, les Missionnaires de la Consolata travaillant dans les Amériques ont publié un message de solidarité avec le peuple Yanomami, renouvelant leur engagement en faveur de la vie des peuples indigènes d’Amazonie qui font face à de graves menaces pour leur survie.

« Ces dernières années, la combinaison d’incitations systématiques à l’exploitation minière et la négligence des soins de santé ont menacé la vie physique et culturelle du peuple Yanomami. Ces facteurs ont généré, entre autres maux, une augmentation de la violence contre les communautés, la destruction de l’environnement, la contamination des rivières, l’augmentation du paludisme, de la malnutrition, de la verminose et des maladies respiratoires. Nous sommes indignés par cette tragédie infligée à un peuple que nous connaissons depuis longtemps, plein de vitalité, de beauté et de richesse spirituelle, de sens de la fête et du partage. En tant que frères et sœurs des Yanomami, nous réitérons les appels de l’Église en Amazonie, du Conseil Missionnaire Indigène (CIM), des organisations indigènes et de leurs alliés, pour que les autorités gouvernementales compétentes s’attaquent à la racine du problème avec des mesures de démantèlement de l’exploitation minière illégale, l’expulsion immédiate des garimpeiros des terres indigènes, la protection permanente du territoire, l’enquête et la punition rigoureuse des responsables des crimes commis à l’encontre du peuple Yanomami.

Dans un esprit de communion, nous exprimons également notre soutien et notre solidarité avec le diocèse de Roraima et les missionnaires de la Consolata qui accompagnent les peuples indigènes de Roraima depuis 75 ans. La mission réalisée dans le respect, le dialogue et le témoignage prophétique contribue à la défense des communautés, de leurs territoires et de leurs cultures, et à la prise en charge intégrale de la maison commune.

error: Contenu protégé !