Message du Saint Père pour la Journée des migrants et des réfugiés (extrait)

IMC
Ka Ubanoko est le nom d’un refuge pour migrants de Boa Vista, au Brésil

« Le sens ultime de notre voyage dans ce monde est la recherche de la vraie patrie, le Royaume de Dieu inauguré par Jésus-Christ, qui trouvera sa pleine réalisation lors de son retour dans la gloire. Son Royaume n’est pas encore complet, mais il est déjà présent chez ceux qui ont accepté le salut. […] Sa conception implique un travail de construction intense dans lequel nous devons tous nous sentir personnellement impliqués. C’est un travail minutieux de conversion personnelle et de transformation de la réalité, pour correspondre de plus en plus au plan divin. […]

Personne ne doit être exclu. Son projet est essentiellement inclusif et place les habitants des périphéries existentielles au centre. Parmi eux, on compte de nombreux migrants et réfugiés, des personnes déplacées et des victimes de la traite. La construction du Royaume de Dieu se fait avec eux, car sans eux, ce ne serait pas le Royaume que Dieu veut. L’inclusion des plus vulnérables est une condition nécessaire à la pleine citoyenneté. Construire l’avenir avec les migrants et les réfugiés signifie également reconnaître et valoriser ce que chacun d’entre eux peut apporter au processus de construction […]

L’histoire nous enseigne que la contribution des migrants et des réfugiés a été fondamentale pour la croissance sociale et économique de nos sociétés. Et c’est encore le cas aujourd’hui. Leur travail, leur capacité de sacrifice, leur jeunesse et leur enthousiasme enrichissent les communautés qui les accueillent. Mais cette contribution pourrait être bien plus importante si elle était exploitée et soutenue par des programmes ciblés. C’est un potentiel énorme, prêt à s’exprimer si on lui en donne la chance.

La présence de migrants et de réfugiés représente un grand défi, mais aussi une opportunité de croissance culturelle et spirituelle pour tous. Grâce à eux, nous avons la chance d’en apprendre davantage sur le monde et la beauté de sa diversité. Nous pouvons mûrir en humanité et construire un plus grand « nous » ensemble. La disponibilité mutuelle génère des espaces de confrontation fructueuse entre différentes visions et traditions, qui ouvrent l’esprit à de nouvelles perspectives. Nous découvrons également la richesse contenue dans des religions et des spiritualités qui nous sont inconnues, ce qui nous incite à approfondir nos propres convictions.

Dans cette perspective, l’arrivée de migrants et de réfugiés catholiques offre une nouvelle énergie à la vie ecclésiale des communautés qui les accueillent. Ils sont souvent porteurs de dynamiques revitalisantes et animateurs de célébrations vibrantes. Le partage de différentes expressions de foi et de dévotion représente une occasion privilégiée de vivre plus pleinement la catholicité du peuple de Dieu.

[…] Si nous voulons coopérer avec notre Père céleste à construire l’avenir, faisons-le avec nos frères et sœurs migrants et réfugiés. […] L’avenir commence aujourd’hui et il commence avec chacun d’entre nous. Nous ne pouvons pas laisser aux générations futures la responsabilité des décisions qui doivent être prises maintenant, afin que le plan de Dieu pour le monde puisse se réaliser et que son Royaume de justice, de fraternité et de paix puisse advenir. Le sens ultime de notre voyage dans ce monde est la recherche de la vraie patrie, le Royaume de Dieu inauguré par Jésus-Christ.»

error: Contenu protégé !