Murale de la paix

IMC

La paroisse Maria Speranza Nostra à Turin, a célébré le « Dimanche de la communauté intergénérationnelle » le 24 novembre. Pour l’occasion, nous avons décidé d’ouvrir le « cœur » de notre Oratoire à l’artiste argentin Cristian Daniel Camargo. Il a peint deux peintures murales pour la paix inspirées d’une phrase de Saint Joseph Allamano : « Nous devons toujours être joyeux. »

L’oratoire paroissial est devenu un espace d’espoir et de joie. Les murales ont été réalisées avec la participation des fidèles, surtout des enfants. Notre communauté paroissiale est composée à 95% de personnes venant de différentes parties du monde à la recherche d’un travail et d’une vie plus digne. Le visage de beaucoup d’entre eux est celui du besoin de recevoir du soutien et de l’aide. Le visage de ce faubourg est illuminé par l’image de Saint Joseph Allamano. Il disait : « Nous devons toujours être joyeux ». Turin est une ville de saints sociaux, une ville où cohabitent de nombreuses réalités. Dans certains d’entre eux, la pauvreté, les souffrances de la migration et le manque de travail rendent les visages des hommes et des femmes tristes et inquiets. Dans ces réalités, Allamano invite à la joie en répondant aux problèmes sociaux avec la mission. Le pape François lance la même invitation : « Ne nous laissons pas voler notre joie », telle est la caractéristique de tout missionnaire et de tout baptisé. Allamano, dans le contexte de son époque, ne s’est pas laissé voler sa joie. Avec sa créativité, il a cherché des moyens de répondre aux problèmes de l’Église locale en s’ouvrant au monde. Son bonheur centré sur Marie Consolata et sur Jésus dans l’Eucharistie remplit sa vocation et sa mission.

La joie est cachée dans la mission, nous sommes tous appelés à la trouver et, à partir d’elle, à remplir notre vie. La joie est contagieuse et partageable. Rappelons-nous la phrase d’Allamano « Celui qui ne brûle pas n’enflamme pas ». Pour transmettre de la joie, nous devons d’abord être nous-mêmes joyeux.

error: Contenu protégé !