Tout le monde devrait aller en mission

IMC
TaiwanMissionnaires

Le père Gilberto da Silva, missionnaire de la Consolata brésilien, travaille à Taiwan depuis quatre ans. Dans une entrevue il raconte son expérience missionnaire.

Quand je suis parti pour Taïwan, je ne connaissais rien de la culture du pays dans lequel j’étais envoyé […] Je désirais pouvoir m’approcher des gens […] le plus tôt possible. Pour le faire, il est nécessaire de parler la langue et de connaître la culture, car l’évangélisation passe par là.

Lorsque je suis arrivé à Taïwan le 6 avril 2017, j’ai dû consacrer deux ans à l’étude de la langue, et, le mandarin continue d’être un défi pour moi. S’il faut du temps pour apprendre la langue, il en est de même pour la culture qui est très éloignée de ma culture d’origine. L’Évangile […] doit être enraciné dans la culture des gens, dans la vie et l’histoire des peuples, et pour cela il faut de la pédagogie et du temps.

La façon chinoise de faire presque tout est méthodique, constante, persévérante et sans pause […] Ils sont éduqués […] à cette façon d’être depuis leur enfance […] Voyez par exemple ce qu’ils ont fait pour la pandémie : quand, chez eux, il y a eu les premiers cas hors des frontières chinoises ils ont immédiatement fermé les frontières de Taïwan, ; ils se sont donnés des règles strictes et obligatoires et au final ils ont eu peu de morts. Leur discipline est rigoureuse.

Leur système scolaire
Tout le monde étudie et l’éducation passe avant tout le reste, de sorte qu’à l’âge de 20 ans, ils sont souvent diplômés et quelques années plus tard, ils sont docteurs. L’enseignant est une autorité reconnue et lorsqu’il prend sa retraite, il est toujours honoré pour les services qu’il a rendus à la société. Ce système touche […] l’organisation de la paroisse et des communautés chrétiennes. […] Les jeunes vivent presque enfermés dans les universités et ce n’est qu’à la fin de leur formation qu’ils s’interrogent sur leur avenir […] et font peut-être même des choix de foi courageux […] les vocations […] arrivent tard, du moins selon notre façon de voir les choses. […] tout cela ne peut que remettre en question et même transformer votre vie. La vie missionnaire purifie non seulement notre foi, mais aussi notre humanité. Si nous sommes ouverts et disponibles, elle devient une expérience profondément enrichissante. L’Évangile nous met au défi de sortir et d’aller au large, même si notre mission est limitée géographiquement à notre propre pays […] ce qui est le cas de la plupart des gens. Cependant, l’expérience du missionnaire qui doit s’expatrié, est […] une expérience unique à vivre. Je crois que tout le monde devrait faire l’expérience de partir en mission.

error: Contenu protégé !