Une journée pour se souvenir des martyrs missionnaires

IMC

Le 24 mars a été choisi il y a 29 ans […] pour célébrer chaque année la Journée de prière et de jeûne en mémoire des martyrs missionnaires.

En 2020, selon les informations recueillies par l’Agence Fides, 20 missionnaires ont été tués dans le monde : 8 prêtres, 1 religieuse, 3 religieux, 2 séminaristes et 6 laïcs. Le nombre le plus élevé a été enregistré en Amérique, où 5 prêtres et 3 laïcs ont été tués (8). Vient ensuite l’Afrique, où 1 prêtre, 3 religieux, 1 séminariste et 2 laïcs ont été tués (7). En Asie, un prêtre, un séminariste et un laïc ont été tués. En Europe, 1 prêtre et 1 religieux. Au cours des 20 dernières années, de 2000 à 2020, 535 agents pastoraux ont été tués dans le monde, dont 5 évêques.

Pour célébrer le 29ème jour de prière et de jeûne en mémoire des martyrs missionnaires, le slogan « Vies tissées » a été choisi.

Comme l’explique le site Missio Italia, le martyr missionnaire est un tisseur de fraternité : sa vie est entrelacée avec celle des peuples et des cultures qu’il sert et rencontre. L’humanité entière entrelace sa propre existence avec celle du Christ, tout comme les sarments d’une vigne.

Saint Oscar Romero nous rappelle que l’option de l’Église pour les pauvres et les injustices n’est pas secondaire, mais préférentielle. Elle est au cœur de notre identité chrétienne, de l’Évangile et elle est le vrai sens de la mission de toute l’Église.

error: Contenu protégé !