Violences à Cabo Delgado

IMC

Message de monseigneur José Luis Ponce de León, IMC, évêque de Manzini à Eswatini

« Dans la province de Cabo Delgado, dans le nord du Mozambique, plus de 600 000 personnes ont été évacuées à cause des violences djihadistes qui perdurent depuis 2017. Selon l’ACNUR (Agence des Nations Unies pour les réfugiés), les violences ont touché plus particulièrement les civils, surtout les femmes et les enfants par les violations massives des droits de l’homme, des attaques brutales et des enlèvements. »

Au début de l’année, l’évêque de Pemba, Mgr Luiz Fernando Lisboa, a déclaré dans une interview : « Notre peuple a un besoin urgent de paix car cette crise a complètement déstabilisé notre province. Nous appelons la communauté internationale à nous venir en aide. La population a besoin de solidarité et en plus d’aider à mettre fin à la crise, nous devons nourrir toutes ces personnes déplacées. Nous avons besoin de nourriture, de médicaments, de vêtements, de couvertures, de toute l’aide nécessaire pour aider les personnes déplacées. »

Après la visite de la SACBC, l’évêque de Pemba a adressé un appel pressant à l’Union européenne et à l’ancienne puissance coloniale, le Portugal, afin que soient revus les termes selon lesquels les pays les plus industrialisés approchent les pays à l’économie fragile, mais riches en ressources.

error: Contenu protégé !