Visite canonique 2022
Le père Stefano Camerlengo, supérieur général des Missionnaires de la Consolata, accompagné du père James Lengarin, vice-supérieur général, ont visité au mois d’avril les groupes IMC de la délégation de l’Amérique du Nord. Le père Paolo Fedrigoni, supérieur de la délégation nord-américaine, s’est joint au groupe et ensemble ils ont visité les communautés du Mexique, des États-Unis et du Canada.
Durant leur séjour, avec les missionnaires des diverses communautés visitées dans chacun des pays, leur réflexion a porté sur :
Mexique : leur présence se caractérise par la pastorale missionnaire, les périphéries existentielles et la formation de base. On a aussi demandé que la formation s’intègre directement dans l’animation missionnaire et vocationnelle et qu’on étudie la possibilité d’avoir un centre de spécialisation en théologie.
États-Unis : leur présence se caractérise par la pastorale missionnaire avec une attention pour les migrants, les projets missionnaires et les bienfaiteurs. Que la pastorale missionnaire avec les migrants se fortifie et se qualifie et qu’on étudie la possibilité d’ententes entre la Californie et le Mexique pour l’accompagnement des migrants.
Canada : Qu’on renforce et qualifie la pastorale missionnaire, l’animation missionnaire, qu’on fortifie le travail avec les jeunes et les enfants et qu’on voit à la réorganisation des activités.
Ils ont aussi pris le temps de rencontrer les gens qui gravitent autour des missionnaires : au Mexique, à Tuxtla et à Guadalajara; aux États-Unis, à Riverside et San Bernardino, CA, et à Kendall Park, NJ; au Canada, à Toronto, ON et à Montréal, QC.
Le message que nous a laissé le père Stefano Camerlengo en quittant l’Amérique du Nord est : « Courage et allons de l’avant dans le Seigneur ! »
Le chapitre de 1999 a choisi cinq priorités : les non chrétiens, les pauvretés urbaines, les minorités ethniques, l’animation missionnaire et vocationnelle et la justice et la paix.